UN JOYAU DU 19e

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images Carlton Hobbs LLC


Tout en parcourant avec amusement un article du New York Times sur la manière dont l'exploration de l'espace avait influencé la mode, j'ai été attiré par une petite image représentant une peinture de la Lune que je ne connaissais pas. J'ai recherché sur Google "Carlton Hobbs" et - autre merveille de l'Internet - j'ai été dirigé vers quelque chose de totalement inconnu pour moi ( et pour les livres sur l'histoire lunaire - j'ai vérifié ) : une peinture de la Lune. Elle a été réalisée en 1888 par Julius Grimm ( 1842-1906 ), photographe scientifique et artiste, pour le Grand-Duc Friedrich de l'état allemand de Baden, un passionné d'astronomie. La peinture s'est inspirée de photographies de la Lune réalisées par Grimm et de ses observations personnelles avec ce qui semble être une lunette de 3 à 4 " sur une monture peu commune. Cette peinture est remarquable car elle montre la surface de la partie visible de la Lune sous un angle d'éclairage constant. C'est aujourd'hui courant sur les images numériques de la topographie lunaire, mais Grimm l'a fait seulement avec les yeux et un pinceau. De plus, il a souligné les dorsales marines comme cela n'avait jamais été fait sur les cartes réalisées auparavant ou celles qui le seront par la suite. Il a également renforcé le relief des cratères et des remparts avec d'épaisses couches de peinture à l'huile. Ainsi, sous un éclairage provenant de la gauche ( voir la petite flèche ) les points hauts projettent des ombres, donnant une convaincante impression de trois dimensions. Il existe de nombreux autres détails intéressants: les raies de Tycho, de Copernic et de Kepler sont délicatement représentées; celles de Proclus montrent bien qu'elles ne sont pas uniformément réparties et qu'il existe bien une zone d'évitement correspondant à Palus Somni, là où elles sont absentes. Beaucoup de variations tonales apparaissent sur les mers, mais elles ne correspondent pas toutes à celles que nous observons aujourd'hui. Bien que cette peinture soit très proche de la réalité des reliefs, la vallée des Alpes ressemble, quant à elle, un peu trop à une grosse entaille.


Chuck Wood
(traduction Gérard Coute)
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